Trio Baladins

Ateliers

A force de côtoyer des milieux aussi variés qu’éclectiques, en particulier la sphère LGBT+, j’ai remarqué que le point principal que j’aimerai voir s’améliorer (dans les danses traditionnelles) est l’approche pédagogique.

Dans les ateliers, les cours, fest-noz, bals auxquels j’ai participé, j’avais la sensation qu’il manquait quelque chose : on ne travaillait jamais l’écoute de notre propre corps ou ni même de celui de notre partenaire et en plus, les codes de nos danses étaient très genrés.

J’ai donc pris la décision en binôme de créer et mener des ateliers au CGLBT de Rennes pour, à la fois proposer les danses folks comme un outil pour se réapproprier son corps et à la fois changer doucement (mais sûrement !^^) les codes de rôles et de genres (au sein des danses).

A mes yeux, ces normes et codes sont des freins non seulement dans l’inclusion générale (que sont censées représenter ces danses) mais aussi dans l’essence de la danse elle même qui, pour moi, est le simple fait d’exprimer des émotions, sensations à travers le mouvement (et de les transmettre, partager et en créer de nouvelles à deux ou plus).

Je fais donc partie d’un collectif ; As Queer As Folk au sein duquel nous mettons des ateliers, bals et outils pour se détacher de ces normes et inclure un maximum de personnes.

Dans cette dynamique, nous vous proposons donc, le Trio Baladins et moi même (Ellwen) les ateliers suivants:

De moi à toi vers le nous co-guidé

Travail d'exploration dans les danses de couple

Couple dansant
Photo de Mark Kultajev
Durée au choix : de 1h30 à 3h

Et si notre corps en savait plus que notre tête nous laisse croire ? Si on apprenait à l'écouter pour le laisser nous guider ?

Dans ces ateliers, nous explorerons notre corps : on apprends à sentir comment il réagit à la musique, quelles émotions le traversent et de quelles manières.

Puis, une fois qu'on a fait connaissance avec soi-même, qu'on a lâché prise, on peut aller à la rencontre de l'autre, observer, écouter et ressentir comment il ou elle réagit,

Quels messages et émotions me transmet-il/elle ? Et à mon tour, identifier ce que je donne et de quelle façon.

Pour enfin, ensemble, décider d'un langage corporel commun et/ou complémentaire pour pouvoir guider et être guidé-e sans rien subir ou imposer ni à soi ni à l'autre.

Alors peut commencer la danse co-guidée et unique que nous créons à deux à 100%.

Dans cet atelier nous prenons le plus souvent la mazurka et la scottish comme bases de travail mais rien n'est fixe et nous nous adaptons aux participant-e-s selon leurs besoins, niveaux, etc.

Apporter sa part à l'énergie collective

Groupe dansant un andro
Photo de Mark Kultajev
Durée au choix : de 1h30 à 3h


Que ce soit au sein des danses collectives ou même dans la salle de bal en général, l'ambiance globale est communicative et consciemment ou pas, chacun-e y participe.

Dans cet atelier, nous allons dans un premier temps apprendre à se placer dans le bal, en danses de couple, pour que les danses soient fluides et agréables pour tous-tes. C'est-à-dire prendre conscience

du sens du bal, de sa propre position et de son espace dans la salle.

Une fois que nous saurons nous déplacer dans le bal harmonieusement et en confiance, nous explorerons les énergies propres aux danses collectives : ce pourquoi elles ont été créées et les émotions qui s'en dégagent en les dansant.

Enfin, nous verrons comment nous pouvons vivre nos chaînes, cercles (etc) que nous soyons meneu-se-r ou pas, en étant à l'écoute de soi et du groupe.

Alors chacun-e de nous pourra consciemment faire partie d'un tout que nous aurons créé ensemble.

Ces 2 ateliers sont ouverts à tous les niveaux de danse

Atelier d'initiation aux danses folks

Atelier débutant
Durée au choix : de 45 minutes à 1h30

C'est un atelier où nous découvrirons les danses les plus dansées en bal (Scottish, Cercle Circassien, Chapelloise, Mazurka..) en apprenant les bases d'une position de couple équilibrée et agréable pour chacun-e.

A travers de petits exercices pratiques et ludiques, nous explorerons à tour de rôles, après avoir apprivoisé son corps, à guider et être guidé-e.

Ainsi, les débutant-e-s aurons les clefs pour se lancer sereinement dans leurs premiers bals.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact.triobaladins@gmail.com